Agilité

 

" Les méthodes Agiles sont des procédures de conception de logiciel qui se veulent plus pragmatiques que les méthodes traditionnelles. En impliquant au maximum le demandeur (client), ces méthodes permettent une grande réactivité à ses demandes, visent la satisfaction réelle du besoin du client, et non des termes du contrat de développement. La notion de méthode agile a été officialisée en 2001 par un document Manifeste Agile (Agile Manifesto) signé par 17 personnalités impliquées dans l'évolution du génie logiciel et généralement auteurs de leur propre méthode. " - Wikipédia

Nous ajouterions que ces méthodes (eXtremme Programming, SCRUM, Lean, pour les principales) mettent l'emphase sur un développement itératif (livraisons régulières) et incrémental (chaque livraison est un sous ensemble un peu plus complet de l'application finale), où les fonctionnalités livrées successivement sont prioritisées par le client.

Ces processus itératifs permettent de lever les risques au plus tôt, tout en optimisant le ROI.

Les méthodes agiles ne visent pas à supprimer les procédures, mais à les réduire au minimum vital, en étant piloté par le besoin utilisateur : " Quelles sont les procédures qui sont utiles au client sans lui imposer un suroût ou des contraintes lourdes ? "

 

L'équipe qui gère ce track au sein de l'association Soft Shake est l'équipe d'organisation de l'Agile Tour Genève (2008 et 2009). Elle est composée d'organisateur des XP Day CH (2009 et 2010) et du secrétaire d'Agile-Swiss.org.

Nous sommes soutenus par l'Agile Tour 2010 et par Agile-Swiss.org.

 

Les sessions peuvent prendre différents formats, différentes durées, en français ou en anglais, alors orateurs en herbe, n'hésitez pas à soumettre vos sessions !

 

David et Jacques

 

Programme Agile 2010