Full Pair Programming : Nightmares & Dreams

Salle BS27, 13:45 - 14:30

  • Agile

Full Pair Programming : Nightmares & Dreams

cette session est un retour d’expérience sur mon vécu sur le pair-programming à temps complet qui est une expérience à la fois fatigante et passionnante

Les développeurs font de plus en plus de la programmation par binôme et cette pratique commence à être de plus en plus acceptée par les managers mais pour des durées relativement faible allant de quelques heures à une journée par semaine.

Depuis deux ans, j’ai eu l’occasion voire la chance d’intégrer une équipe où nous travaillons par binôme à temps complet. Partager son ordinateur toute la journée avec son binôme, changer d’ordinateur tous les jours voire des fois plusieurs fois par jour, se synchroniser avec son binôme, se coordonner avec lui, identifier les points forts/faibles, apprendre des nouvelles techniques de travail, etc.. tous ces points font que mon travail de développeur a pris depuis deux ans une autre dimension.

Si on me demande de résumer cette expérience en deux mots, je pense à : fatigante et passionnante. Mais derrière ces deux mots se cachent plusieurs facettes que j’ai pu vivre au quotidien et que j’aimerais partager avec vous mais en solo cette fois-ci :)

Cette session a pour but de vous faire mon retour d’expérience sur le pair-programming que je pratique depuis deux ans. Elle s’adresse aussi bien aux développeurs qu’aux managers mais aussi à toute personne impliquée dans le process agile ou intéressée par cette méthode de travail. Nous parlerons de la partie technique mais surtout des relations humaines et psychologiques.

  • Level: Shu (débutant), Ha (intermédiaire), Ri (avancé)

  • Topic: Pair-Programming

Slides, code & other materials provided by speaker

About speaker

Houssam FAKIH

Houssam FAKIH

Software Engineer, Arolla

https://www.linkedin.com/in/hfakih